La Tunisie Saharienne : Circuit 1 : 8 jours

Jour 1 : ARRIVEE

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel, dîner et hébergement à Djerba.

Jour 2 : DJERBA – TATAOUINE – EL KSOUR

Petit déjeuner en buffet.

Départ en 4X4 en tenue saharienne. Passage par la chaussée romaine vers MEDNINE. Visite des villages de crêtes et des ksour. Promenade à dos d'ânes vers un des Ksour. Visite des villages berbères : de beaux greniers forteresses. le village de crête de Douiret. Un saint homme le fonda aux premiers temps de l'Islam. C'était jadis l'étape obligée entre Gabès et Ghadamès. Nous découvrons ensuite les maisons troglodytiques de Toujane. Nous verrons au charmant petit village berbère de Matmata, les maisons troglodytiques, creusées dans l'argile tendre.

Promenade au marché traditionnel et authentique de Douz qui est une toute petite ville paisible dont la place centrale est entourée d'un petit souk qui propose des tenues sahariennes, des burnous en laine de chameau ainsi que des balghas, chaussures en cuir fourrées de laine de chameau. Traversée des dunes en caravane jusqu'au campement aménagé spécialement pour le groupe.

Dîner nomade et ambiance saharienne au clair de la lune.

Jour 3 : TATAOUINE – DOUIRET – TOUJANE - DOUZ

Après le petit déjeuner, nous entamons les visites les plus significatives du programme puisque nous allons découvrir des villages berbères authentiques : Douiret et Toujane, en l'espace de quelques heures ils vous semblent que vous arrivez dans un autre monde contraire aux termes usuels tel que modernité, technicité et mondialisation. Dans ces villages le temps s'arrête brusquement.

Dîner et nuit à l'hôtel à Douz, ville saharienne du désert tunisien.

Jour 4 : DOUZ – ZAAFRANE – SABRIA - EL FAOUAR

Après le petit déjeuner, nous nous promenons au marché de Douz, traditionnel et authentique, ensuite nous prenons la direction de Sabria et El Faouar. Le phénomène décrit précédemment continue. L'impact des temps modernes n'a pas lieu dans ces environs.

Dîner traditionnel sous les étoiles dans les dunes avec musique de flûte berbère.

Nuit à Douz.

Jour 5 : DOUZ - KEBILI - CHOTT EL DJERID - TAMERZA

Départ matinal de DOUZ. Arrêt à KEBILI, visite du marché des dattes, dont DEGLET ENNOUR les meilleures dattes, très délicieuses du pays qui sont exportées en grande partie.

Après la traversée de l'immense lac salé desséché du CHOT JERID, démonstration de l'activité sportive spéciale : le SPEED SAIL. Continuation vers la perle du désert : TOZEUR où tout est construit en petites briques de couleur miel. Le jeu d'ombre et de lumière des motifs décoratifs entretient une certaine fraîcheur. L'utilisation des briques et le vêtement noir traditionnel des femmes proviendraient d'Irak. Nous ferons une promenade dans la palmeraie du Jardin du Paradis où aura lieu la chasse au trésor précédant la visite du zoo du Sahara où vous verrez les principales espèces peuplant le désert : chacals, fennecs, scorpions et vipères cornues. Nous enchaînons avec la visite du beau musée DAR CHRAIET, une synthèse de l'histoire du sud Tunisien.

Après le déjeuner, la prochaine destination sera les 3 oasis de montagne : CHBIKA - MIDES et TAMERZA qui vous offrent des paysages uniques de canyons et des sources inattendues dans ce désert.

L'aventure continue à bord du train saharien LEZARD ROUGE au cours d'une petite promenade à travers le relief splendide de la région. Juste après commence le retour hâtif vers Djerba la douce en passant par le bac à EL JORF. La nuit vous pouvez essayer un bain de nuit dans l`eau de mer somnolente.

Dîner copieux et animé. Distribution de cadeaux souvenirs.

Jour 6 : TEMERZA – MIDES – CHEBIKA - TOZEUR

Ces trois oasis, Chebika, Midès et Tamerza nous offrent des paysages uniques de canyons et de sources inattendues dans ce désert. Nous terminons la journée par la découverte de Tozeur, ville oasis réputée notamment pour le système d'irrigation romain de sa grande palmeraie, son zoo du désert et le beau musée Dar Chraiet.

Dîner et nuit à Tozeur.

Jour 7 : TOZEUR – GABES - MATMATA - DJERBA

Départ vers Gabes, déjeuner puis continuation vers le village berbère Matmata. Visite des troglodytes.

Après le petit déjeuner, traversée du Chott el Djerid, immensité de sel scintillant au soleil, petites mares roses colonisées par les artémias salinas.

route pour Matmata, visite d'une maison troglodytique.

Les femmes utilisent toujours le métier vertical pour tisser de superbes kilims aux couleurs vives.

Déjeuner, ensuite route pour Djerba par la digue romaine.

Dîner et nuit à Djerba. L'ile du Lotos de l'Odyssée.

Jour 8 : DEPART

Transfert à l’aéroport, assistance à l’enregistrement et vol de retour.

... ... ... ... ... ... ... ... ... ...