La Tunisie Saharienne : Circuit 2 : 9 jours

Jour 1 : ARRIVEE

Accueil à l’aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner et hébergement.

Jour 2 : TOZEUR - NEFTA - TOZEUR

Découverte de Tozeur : palmeraie, zoo du désert, musée Dar Cheraiet.

Puis visite des oasis de montagne.

Cette région du centre ouest du pays est connue par ses oasis de montagnes et demeure très charmante avec ses chutes d'eau et ses paysages historiques qui offrent une richesse ornithologique importante surtout pour les traquets.

Dîner et nuit à Tozeur.

Jour 3 : TOZEUR - OASIS DE MONTAGNE - TEMERZA

Après le petit déjeuner, promenade dans la palmeraie du Jardin du Paradis et visite du zoo du Sahara où vous verrez les principales espèces peuplant le désert : chacals, fennecs, scorpions, vipères à cornes, etc

Visite de la briqueterie.

Déjeuner à l'hôtel puis départ pour Chebika à travers de superbes paysages désertiques.

Un petit sentier longe l'oued jusqu'à une jolie cascade puis s'engage dans une gorge étroite dont les parois recèlent de nombreux fossiles.

Midès est perchée au bord d'un canyon vertigineux.

Dans cette oasis sont cultivés des orangers, des citronniers, des mandariniers...

Nous logeons à l’hôtel Tamerza palace, face au village fantôme.

Dîner et nuit à Tamerza.

Jour 4 : TEMERZA - DOUZ

A partir de ce jour, nous partons à la recherche du « limes romain », les confins de l’empire. Visite de la palmeraie de Kris puis traversée du Chott el Djerid.

Promenade à pied ou à chameaux.

Dîner dans les dunes avec musique de flûte berbère.

Jour 5 : DOUZ – ZAAFRANE – SABRIA - EL FAOUAR

Le matin nous nous promenons au marché de Douz, traditionnel et authentique. Ensuite visite de vestiges romains de Telmine et après-midi dans les dunes de sable. Dîner traditionnel sous les étoiles.

Nuit à Douz.

Jour 6 : DOUZ – KSAR TERSINE – KSAR GHILANE – TATAOUINE

Découverte de Tibubuci et Tisavar dans les dunes de sable. Déjeuner puis piste en direction de Tataoiun.

L’oasis de Ksar-Ghilane est située à peu près entre Tataouine et Douz, aux portes du Sahara. Ksar Ghilane est une petite oasis située au sud tunisien , au bord de l'erg oriental. Le village est constitué de quelques maisons en dur . chaque maison dispose d'une plaque photovoltaïque pour son propre éclairage. L'oasis de palmiers dattiers est irriguée par une source d'eau chaude où on peut se baigner, été comme hiver. Au bord de l'oasis s'étendent les dunes de sable à perte de vue.

Dîner et nuit à Tataouine.

Jour 7 : TATAOUINE – DOUIRET – CHENINI – LES KSOURS - DJERBA

Tataouine est surtout connue pour son terrible bagne sous le protectorat français, le « Biribi » de sinistre mémoire pour les Bat' d'Af', les bataillons disciplinaires. On utilise encore l'expression : « C'est à Tataouine » pour indiquer un endroit perdu au bout du monde.

Nous visiterons à l'ouest de Tatouine le village de crête de Douiret.Un saint homme le fonda aux premiers temps de l'Islam.C'était jadis l'étape obligée entre Gabès et Ghadamès.

Nous verrons la mosquée du Figuier et celle du Palmier en nous promenant dans le village abandonné à flanc de colline. Déjeuner à l'hôtel puis nous visiterons les ksour du sud de Tataouine.

Visite des villages de crêtes.

Dîner et nuit à Djerba.

Jour 8 : DJERBA

Petit déjeuner en buffet copieux. Réunion en salle plénière. Pause café riche. Déjeuner en cours d’excursion. Déjeuner : Grillade de poissons au barbecue.

Après-midi : Démonstration de Golf ou Cueillette des olives à ZARZIS. Vie traditionnelle dans un HOUCH DJERBIEN ou Maasra traditionnelle d'olives à MAHBOUBINE.

Destination : visite MAHBOUBINE / GUELLALA ou bien sortie en mer vers les îles des flamants roses.

Entre Mahboubine et Midoun visite des mosquées de l'ère musulmane, des Menzel, des huileries souterraines et des ateliers de tissage. Découverte des carrières d'argiles, les fours de potiers et le musée de la poterie par excellence à Guellela. Démonstration dans un atelier de poterie.

Sur le chemin vers Houmet souk, visite de la synagogue (la ghriba). Dans la capitale de l'ile on peut voir : le marché les fondouks le musée des arts et traditions populaires, le port, le fort borj ghazi Mustapha et la médina ancienne.

A la marina une courte pause pour boire un thé à la menthe ou cocktail de dattes.

Diner tunisien au restaurant TWAREG + danseuse orientale. Nuit à l'hôtel

Journée de repos ou promenade à Midoun et visite de Djerba Explorer. Dîner et nuit à Djerba.

Jour 9 : DEPART

Transfert à l'aéroport, assistance à l'enregistrement et vol de retour.

... ... ... ... ... ... ... ... ... ...